Spectacle – Buenos Aires –  Hora Cero

Avec les danseurs Sebastian Ovejero & Marie Quilly

ou La vie intime des Argentins porteños entre salades et réalité

 

Le spectacle Buenos Aires Hora Cero propose de revisiter les musiques et danses de nos racines, entre salades et stéréotypes véridiques. Une polonaise au violoncelle, un franco-espagnol au piano et un Argentin au bandonéon dépeignent, décrivent et décortiquent la vie intime des porteños, ces habitants de la capitale argentine. Les accompagne un couple de danseurs franco-argentins qui ajoute de l’authenticité et de l’e(r)xotisme au tableau.

 

Le Tango argentin est né sur les rives du Rio Grande où des milliers d’hommes se sont donné rendez-vous pour chercher l’or et la fortune. Mais la pépite qu’ils ont découverte n’était pas le fameux métal précieux mais plutôt des sons et des pas dansés.

Le Tango Argentin est issu du mélange des cultures, en particulier de la Vieille Europe et de ces nombreuses cultures musicales, avec la Valse, un des piliers du tango, mais aussi la Mazurka ou la Polka et bien sûr les couleurs et les rythmes de l’Espagne.

 

 Anna Hamayon Violoncelle – Commence ses études musicales à l’âge de 7 ans. Elle intègre l’Académie de Musique de Cracovie en Pologne, sa ville natale, en 2005. Elle y obtient un Master d’Art en 2010, ainsi que son Certificat d’Aptitude de Violoncelle. École Normale de Musique de Paris dans la classe de Paul Julien. Reçoit les conseils de grands violoncellistes tels qu’Anner Bylsma, Arto Noras ou Franz Helmerson entre autres. Orchestre Symphonique de l’Académie de Musique de Cracovie – Orchestre du Jeune Philharmonique de Cracovie – Cracow Royal Quartet en Pologne – Quatuor Volubilis – Orchestre du grand violoniste anglais Nigel Kennedy « Orchestra of Life » – l’Orchestre de Limoges et Limousin.

 Philippe ARGENTY Piano.  Entre au Conservatoire Régional de Perpignan en 2000 puis en 2003, il part pour Paris pour se consacrer entièrement à la musique et au piano – Conservatoire Supérieur de musique du Liceo de Barcelone, étudie avec le pianiste et pédagogue Stanislav Pochekin.  Diplôme en « Piano Performance » en 2011 et obtient la note maximale dans l’interprétation du 2ème Concerto pour piano et orchestre de Franz Liszt. 2ème prix au Grand Concours International de Piano de Paris » à la salle Cortot. Se produit en France, Norvège, République Tchèque, Hongrie, Italie, Espagne et Andorre  en soliste ou en musique de chambre. Tournée de concerts en soliste aux côtés de l’orchestre barcelonais « ConjuntXXI » où il interprète le 2ème Concerto pour piano et orchestre de Franz Liszt. Il dédie aujourd’hui une grande partie de son activité professionnelle à l’organisation de festivals  

 Dario Polonara Bandonéon
Commence ses études de bandonéon en 1994 à la Casa del Tango dans le berceau du Tango Argentin qu’est la ville de La Plata. En 1995, il crée son propre groupe, le Trio Juventango. En 1998, il crée simultanément le Quinteto Aquaforte et le Quintet Hora Cero Nuevo Tango. Entre à la prestigieuse Ecole de Musique Populaire de Avellanada. Est invité à se produire au côté de l’Orquesta Tipica d’Omar Valente, comme premier bandonéoniste et codirecteur, avec notamment une tournée de 27 concerts au Japon en 2000.

Installé en Espagne puis en Hollande, il crée divers ensembles, le Quartet Los Taitas, le Trio Hernan Ruiz ou le Quintet Bandola Zurdo réalise de nombreuses tournées en Écosse, Suisse, Allemagne, Hollande et Espagne. Revient en Argentine où il intègre le Quintet de Tango de l’Université de Lanús et devient le soliste de l’orchestre de cette prestigieuse institution.

En 2010, il crée le Sextet Guardiola, où il prend les différents rôles de bandonéoniste, arrangeur et directeur musical.

Il est actuellement directeur musical de la Compagnie 100% Tango (Barcelona).

Pin It on Pinterest

Share This