Vendredi 06 Novembre  2015 – 20h45
Le Relais du Bois Saint Georges – 132 Cours Genet – 17100 Saintes

Le pianiste d’Archie Shepp plonge dans les racines d’un jazz lumineux dans un nouvel album en trio. (Album Jazz Sélection Fip)

Tom McClung Trio
Tom McClung – piano; Matyas Szandai – Contrebasse; Mourad Benhammou – Batterie
Le bien nommé « Burning Bright », nouvel album du pianiste Tom McClung, dévoile dix de ses compositions et une reprise d’un classique de Mal Waldron, « Fire Waltz ». Le Feu, l’Eau, la Terre et l’Air, sont l’âme de ces morceaux. Ce nouveau disque en trio montre Tom McClung dans ses multiples explorations. Ses mélodies et ses rythmes sont contagieux, ses improvisations hardies. La musique originale de Tom McClung reflète son admiration pour les compositeurs et musiciens comme Thelonious Monk, Duke Ellington, Charles Mingus, et John Coltrane. La section rythmique est composée du bassiste hongrois Mátyás Szandai et du batteur franco-algérien Mourad Benhammou. Les trois partagent le même respect pour l’héritage de la musique noire-américaine. Ce trio international est l’expression même d’une liberté aux racines puissantes et profondes.

Tom McClung (né en 1957 à New York, dans l’État de New York), est un pianiste et compositeur américain de jazz. On lui doit de nombreux albums, soit comme leader, soit comme accompagnateur. Il a joué avec de grands musiciens au nombre desquels Archie Shepp, Yusef Lateef et Marion Brown.
Depuis 1996, il est le pianiste d’Archie Shepp avec qu’il joue dans les festivals internationaux. Dans le disque Gemini (Archieball, 2007), il y a deux compositions de Tom McClung, Burning Bright et La Manzana.
Le bien nommé « Burning Bright », nouvel album du pianiste Tom McClung

La rencontre de CityJazzy avec Mourad Benhammou est un Deal rêvé pour la Saison 5
Mis à part qu’il est considéré comme l’un des meilleurs batteurs de Jazz Français de sa génération, on m’avait parlé de son coté franc, direct, professionnel, communicatif, le concert Jazz Workers de l’an passé à définitivement soudé notre amitié.Si bien que j’ai tout de suite accepté pour qu’il nous présente Tom McClung en Novembre et Lesly Lewis en Avril
Mourad Benhammou

Mourad Benhammou . Numéro un de l’actualité des batteurs de Jazz en France.
Batteur de référence sur la scène française, Mourad est surtout un inclassable, un curieux de tout dont la spontanéité et la disponibilité sont devenues les marques de fabriques.
Se produisant dans les plus grands festivals du moment, collaborant aussi bien avec des jeunes musiciens qu’avec des légendes vivantes du jazz américain, Mourad a su imposer son swing, sa musicalité et son implacable efficacité. Maintes fois collaborateur de musiciens qui ont fait le bop et le hard bop, médiateur entre les générations, Mourad se sent investi d’un «devoir de mémoire» dont il a fait sa mission. En effet, pour lui, être musicien c’est aussi transmettre une technique, un style, une tradition orale, bref un art de vivre.

Gagnez des places en écoutantGagnez des places en écoutant France Bleu