Vendredi 24 novembre  2017 – 20h45
Atlantic Ciné – 17, Rue Champagne Sain Georges – Saintes

Nina Simone  née Eunice Kathleen Waymon , 21 Février, 1933-1921 Avril, 2003 était une chanteuse américaine, auteur, compositeur, pianiste, arrangeur et activiste dans le mouvement des droits civiques . Simone a utilisé une large gamme de styles musicaux, notamment le classique, le jazz , le blues, le folk, le R & B, le gospel et le pop .

Nina Van Horn en Quintet

On n’écoute pas seulement Nina Van Horn : il faut la voir sur scène ! Cette ancienne danseuse classique est sur scène depuis l’âge de 14 ans et son plaisir se vérifie chaque fois qu’elle monte sur scène. Elle fut d’abord danseuse, tourna avec la Compagnie Lyrique de France, débuta même une carrière d’Artiste Lyrique quand on lui découvrit une voix et pas n’importe laquelle : Soprano Colorature. Elle continua pendant quelques années mais, n’y trouvant plus son compte d’adrénaline, un déménagement au Texas la voit devenir Chanteuse de Country pendant un temps. La suite de ses aventures l’emmène à la Nouvelle Orléans où elle a une vrai révélation pour le BLUES , quelques cigarettes, du whisky et le milieu Harley y étant pour quelque chose !

Et la voici encore avec cette musique aujourd’hui. Elle a été sélectionnée par ses pairs pour représenter la France au Festiblues de Montreal et son  cd/Dvd live en Inde fut nominé par France Blues pour représenter la France au Blues Challenge de Memphis.

Nina délivre aussi ses histoires sur les Femmes du Blues dans les écoles et Collèges de France, offre des Conférences Concerts en Malaysie et en Chine.

En 2013 elle reçoit 2 AWARDS en France et en Allemagne pour son dernier opus « Seven Deadly Sins »

En 2014 les USA lui décernent l’AWARD de « meilleure performance Femme »

« La plus acharnée des Femmes du Blues du show biz » comme la présente son bassiste est un titre bien mérité ! Elle sillonne sans relâche la Planète, observe le monde et y puise les sujets de ses chansons, de l’Inde à l’Argentine, de l’Europe à la Malaysie, la Chine, la Corée et la Thailande aussi où elle tourne régulièrement.

Nina y délivre toujours le même message : de la Musique et de l’Amour ! Un show endiablé autant à voir qu’à écouter !