Le dimanche 18 février 2018, disparaissait  Didier Lockwood dans sa 63 ème année,

CityJazzy a demandé  au Violoniste  Matias Levy, Grand Prix Stéphane Grappelli 2011 et son ami Thomas Enhco  pianiste, violoniste, compositeur de musique classique et Jazz qui fut son élève et le beau fils de Didier, de lui rendre hommage.

 

Matias Levy

Né en 1982 non loin de Paris, à Clichy sous Bois dans une famille de mélomanes, Mathias commence ses études de violon et de piano à l’âge de 4 ans. Il reçoit à 17 ans un premier prix de violon de musique de chambre et de solfège au conservatoire du Raincy.

À partir de 2000, il se consacre principalement au jazz, qu’il décide de jouer au violon, son instrument de prédilection.
Il étudiera successivement avec Denis Colin (conservatoire de musique de Montreuil), Lionel Belmondo (IACP), Didier Lockwood (CMDL). À partir de 2002, il se produit dans le monde entier avec son groupe de jazz acoustique Caravan Quartet,

Lauréat en 2006 Jazz à Sète,  nominé en 2007 aux Victoires de la musique cubaine ? obtient en 2011 le Grand Prix Stéphane Grappelli.

En 2013 il sort l’album «Playtime» sur le label JMS en quartet avec Sébastien Giniaux (guitare), Matyas Szandaï (contrebasse), Jérémie Pontier (clavier, percussions) et Emmanuel Bex en invité.

Musicien polyvalent, il a participé à de nombreux projets dans les styles les plus variés, avec entre autre Emmanuel Bex, Grégory Privat, Gilles Naturel, Vincent Peirani, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, The Do, De La Soul, Catherine Ringer, Zaz, Anne Sila, Marc Lavoine, François Salques,…

Il a également joué et composé pour le théâtre (Alain Sachs, Michel Didim, Nora Krief, Valère Novarina) et pour le cinéma (« l’Empire des loups »,« Liberté » de Tony Gatlif, « À ciel ouvert » de Mariana Otero).

Il tourne actuellement avec son projet Hommage à Grappelli,et travaille entre autre à un projet sur le compositeur « Béla Bartok » et un nouvel album de compositions.

 

Thomas Enhco 

Issu d’une famille d’artistes renommés, depuis 2011, Thomas Enhco donne environ 130 concerts par an sur 4 continents.

Né à Paris le 29 septembre 1988, Thomas Enhco commence la musique à 3 ans par le violon et le piano et étudie le classique et le jazz. A l’âge de 9 ans, il est invité par Didier Lockwood à jouer au festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins. A 12 ans, il entre au CMDL, étudie parallèlement le piano classique avec Gisèle Magnan et intègre à 16 ans le CNSM de Paris en Jazz et Musiques Improvisées, dont il est renvoyé́ deux ans plus tard.

 À 15 ans, il compose et enregistre son premier album, Esquisse (Ames/Harmonia Mundi), parrainé par le légendaire batteur Peter Erskine. En 2006, il est choisi par le Fonds d’Action Sacem.

Lors d’une tournée au Japon en 2008, il est repéré́ par Itoh « 88 » Yasohachi, l’un des plus grands producteurs de jazz japonais, qui réalise son deuxième album

En 2010, Thomas Enhco remporte le 3ème prix du Concours international de piano jazz Martial Solal et le Django d’Or 2010 « Nouveau Talent ». En 2013, il est élu « Révélation Jazz de l’Année » aux Victoires de la Musique, En 2014, Thomas Enhco se produit notamment à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, à l’Olympia, à New York, en Italie, en Chine, à Hong Kong, en Turquie, en Bulgarie, au Japon, au Danemark et en Finlande. Il signe en septembre 2014 chez Universal Music et enregistre son premier album piano solo, intitulé Feathers, qui sort chez Verve Records et est nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie « Album de l’Année ».En 2015, il donne un concert au Théâtre du Chatelet pour mêler ses deux univers, jazz et classique, en jouant en solo et en invitant Henri Demarquette au violoncelle et Kurt Rosenwinkel à la guitare.

En 2017, il fera ses débuts en concerto avec l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et l’Orchestre Régional Avignon Provence, avec le Concerto en Fa et la Rhapsody in Blue de George Gershwin, le 24ème Concerto pour Piano (K.491) de Wolfgang Amadeus Mozart, Eros Piano de John Adams, et la création de son propre Premier Concerto pour Piano

Pin It on Pinterest

Share This