“Chanteuse très attachante, swing chevillé au corps et vive sensibilité”.

TTT Télérama.

Mélanie Dahan a sorti 3 albums inspirés chacun d’un des artistes qui a le plus compté pour elle : Brel, Jobim, Ella Fitzgerald. Cet éclectisme, elle le défend aujourd’hui sur scène.
Forte de 10 ans de carrière, elle a monté des projets exigeants aux côtés de grands noms de la scène jazz: Giovanni Mirabassi, Marc-Michel Lebévillon, Baptiste Trotignon, Thomas Enhco, Pierre de Bethmann, Manuel Rocheman, Franck Amsallem, Marc Berthoumieux, Leon Parker …

Ces collaborations lui ont permis de développer une force: Interpréter comme elle respire. Elle chante les chansons et la poésie des autres, des textes qu’on pourrait croire avoir été écrits pour elle. Résultat : une artiste qui touche au coeur.
Sa singularité : réconcilier la chanson française et le jazz. Dans son phrasé, elle s’empare des mots avec une grande aisance, ce qui lui confère un timbre unique et une voix caressante, mutine, puissante.
Un 4ème album en français est prévu pour début 2020.
Ce soir, elle présentera un répertoire issu de la chanson française et des standards de jazz, en compagnie d’Antoine Delaunay (piano), Marc Michel Le Bévillon (contrebasse), Luc Isenman (batterie), Gilles Barikosky (saxophone)

Mélanie Dahan est « Chanteuse qui sait ce que le jazz veut dire, et qui le dit bien » «Une véritable fête dont aurait tord se priver »

Télérama TTT

 

Ah, Mélanie ! Elle est jolie, Mélanie, mais pas seulement : elle chante bien. Dans « La Princesse et les croque-notes », elle fait ses délices de belles chansons françaises, qu’elle revitalise avec goût. Et puis elle sait choisir ses musiciens, des pointures qui l’aiment bien. Que demande le peuple ? Du plaisir. Le voilà. La voici, Mélanie. Du nanan.

(Michel CONTAT)

 

JAZZHOT

Epaulée par une rythmique irréprochable, entièrement à son service, Mélanie Dahan chante, avec une belle émotion et une fraicheur indéniable les superbes paroles de Bernard Dimey, Charles Aznavour, Georges Brassens ou Pierre Barouh/Francis Lai etc…qui en leur temps contribuaient à donner à la chanson française ses lettres de noblesse. Douze standards plus ou moins connus, et extirpés de l’oubli qu’elle réactualise d’une voix juste et bien placée. Rendons lui gré d’avoir à la fois montré que la langue de Molière pouvait faire bon ménage avec le ternaire et surtout d’avoir mis à jour la richesse d’un patrimoine encore trop négligé par nos improvisateurs hexagonaux. A découvrir

MIDI LIBRE

« Vocaliste plus que brillante, rayonnante (…) On s’y délecte tout autant du chant sophistiqué et sensible d’une chanteuse que de la diversité des signatures (…) Un régal ludique ! »

LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ

Très belle surprise que cet album de la jeune et talentueuse vocaliste… La grâce des arrangements exquis…Mélanie Dahan affiche une élégante distance par rapport au texte, la poésie ne s’en révélant que plus pleinement… Elle interprète de sa voix grave et calme ses histoires intimes qu’elle excelle à raconter…Des textes sublimement ciselés, des haikus intemporels arrangés avec intelligence….L’air de ne pas y toucher, M.D. utilise avec délicatesse et douceur son phrasé jazz pour exprimer toute la quintessence de ces mélodies d’antan. (REGINE COQUERAN)

CHORUS

Voix instrumentale au timbre très personnel, sourire nature, tempérament volontaire, Mélanie Dahan réinvente le mariage d’amour de la chanson et du jazz. Quand chanson et jazz font champagne . Un régal. (Daniel Pantchenko)

PARIS CAPITALE

On dit souvent que la langue française ne permet pas de swinguer comme il convient. Cette chanteuse entend bien faire mentir ce préjugé. (M. DOUSSOT)

….ect

 

Hôtel Cordouan Thalazur – 4 Allée des Rochers – 17200 Royan

Prix des Places* : 25€ et 20€ pour les adhérents CityJazzy
Billetteries dans tous les points de ventes habituels et sur www.cityjazzy.com
*Hors frais de location éventuels