Valérie

Influencée par de nombreux artistes tels que Omar Sosa, Alain Jean-Marie, Tânia Maria, Monk, Danyèl Waro, ou encore Ronal Tulle, Valérie se démarque en composant des mélodies “optimistes” basées sur des rythmes riches et syncopées. Une de ses particularités : elle chante et joue ses mélodies simultanément au piano, puis sur certains morceaux, elle interprète des textes en créole.

A travers ses compositions, elle inscrit toutes les influences dont elle est nourrie et toute la richesse culturelle dont elle a hérité. Son univers est donc le résultat d’une fusion entre les sonorités jazz, les rythmes réunionnais et les grooves caribéens.
Pianiste–compositrice née à La Réunion, Valérie Chane Tef commence le piano classique à l’âge de 7 ans. Diplômée du CNR de Bordeaux et en musicologie, elle se passionne pour le jazz (notamment grâce à Do Harson qui lui fait découvrir cet univers) et se met à composer.

Très vite, elle est appelée sur des tournées internationales et collabore avec de nombreux artistes. Valérie réalise alors que sa vie d’artiste est sur scène. Son énergie et sa détermination la poussent à créer ses propres projets aux influences jazz-créoles, musiques latines.

Depuis 2011…
C’est dans le projet AKODA, qu’on entend ses premières créations. Valérie s’entoure de deux musiciens adeptes des grooves afro-antillais, réunionnais, et des couleurs du jazz en y proposant une musique chaloupée qu’elle qualifie de jazz créole. De ce trio atypique se dégage une belle complicité et maturité artistiques. Après plusieurs EP, un album né : Muzik Pou Lo Kèr (sortie prévue en mai 2019).
Benjamin PELLIER basse & Franck LEYMERGIE set de percussions

Hôtel Cordouan Thalazur – 4 Allée des Rochers – 17200 Royan

Prix des Places* : 25€ et 20€ pour les adhérents CityJazzy
Billetteries dans tous les points de ventes habituels et sur www.cityjazzy.com
*Hors frais de location éventuels