City Jazzy – MANU GALURE – Chanson – Royan

Deux pianistes, un chante. Trafiquent les cordes, désosse les instruments, cogne, chaque chanson surprend par des sonorités nouvelles et des bruits étranges. Thalazur Royan

Jeudi 18 février 2021 – 20h45

Coups de Cœur Chanson – Avignon Off

 

Baladin des temps modernes

Voilà 10 ans que Manu Galure chante. On l’a vu seul en scène ou avec des musiciens, on l’a vu utiliser des instruments étranges, on l’a vu jouer du piano beaucoup, on l’a entendu crier et taper du pied, où encore en première partie des concerts de Jacques Higelin, de Thomas Fersen ou d’Anne Sylvestre.

Après une tournée de plus de deux ans à pieds à travers la France, plus de 350 concerts en solo et 10 000 kilomètres à pieds, Manu Galure revient la musette pleine de chansons toutes neuves écrites durant ce périple si inspirant. C’est vraiment un drôle de garçon que ce chanteur qui s’impose dès ses vingts ans en remportant les Bravos d’alors Chante à Montauban, en faisant son nid au Bijou, à Toulouse  et en tournant dans tous les lieux chanson de la francophonie durant plusieurs années. Quelques disques et quelques centaines de concerts plus tard, une fois trentenaire, il s’adonne au télécrochet et rencontre un autre public. Puis se lance dans cette idée folle que d’autres ont eu mais qu’il est le seul à réaliser : deux ans et trois mois de tournée à pieds. Ce fut l’occasion d’écrire un paquet de nouvelles chansons testées, corrigées, reprises au gré des rencontres et des paysages croisés.

Sur scène, un piano à queue et un piano droit. Deux pianistes, dont l’un chante. On les voit trafiquer dans les cordes, désosser les instruments, cogner, scotcher, et chaque chanson surprend par des sonorités nouvelles et des bruits étranges. Si écouter des pianos préparés et une expérience surprenante, observer des musiciens traiter leurs instruments comme un atelier de bricolage est un moment réjouissant. On retrouve Manu Galure toujours aussi électrique, toujours aussi fou, qui joue du pied, du coude, et qui grimpe sur les pianos, mais installe avec délicatesse, entre deux instants de fracas, une douceur et une tendresse qu’on ne lui soupçonne pas.

Il prend aussi le temps de répondre à nos questions les plus existentielles : comment reconnaît-on un super héros ? Pourquoi fait-on des nouvelles chansons ? Peut-on manger des pingouins ? Quelle quantité d’Earl Grey faut-il pour faire un thé dans le Lac Léman ? Et la personne assise à l’arrière du bobsleigh, à 8 ans, qu’est-ce qu’il voulait faire plus tard quand il serait grand ?

 

Distribution :

Manu Galure : écriture, piano, chant Lorenzo Naccarato : piano Patrice Caumon : régisseur-acteur-chanteur

 

Hôtel Cordouan Thalazur – 4 Allée des Rochers – 17200 Royan

Prix des Places* : 25€ et 20€ pour les adhérents CityJazzy

Billetteries dans tous les points de ventes habituels et sur www.cityjazzy.com – 06 08 61 13 95

*Hors frais de location éventuels